jeudi 2 août 2012

Vacances, jour 6

Jeudi matin, vers 11h, j'ai foncé dans le verger pour tondre un peu, avant que la belle ne puisse plus se frayer un passage. Objectif : dégager les pieds des pommiers et des mirabelliers pour assurer une récolte paisible le moment venu.

Suite à la tonte d'une partie des herbes folles du verger, nous avons également ramassé nos premières prunes locales de la saison (ce ne sont pas des mirabelles).

L'après-midi, mon homme a mis en place son établis de fortune et nous nous sommes attaqué à la chaufferie.

Pour rappel, nous avons mis un certain temps pour démonter le plafond de cette pièce : le plâtre était maintenu avec des liteaux et entre les poutres nous avons découvert du tout venant (épines de sapins, terre, poussière, petites pierres...).

Nous souhaitons isoler le plafond (plancher de l'étage) car la chambre des amis est assez fraîche l'hiver. De plus, cela permettra d'atténuer le ronflement de la chaudière.

En avant donc!! Nous avons posé des baguettes de bois sur les poutres lorsqu'il y avait déjà un soutien du plancher et des planches lorsque ces soutiens n'existaient pas.
Le système que nous avons imaginé est le suivant (ça, c'est la théorie) :
- isolation avec des panneaux de laine de bois semi-rigides (utilisés également pour les combles) qui seront placés entre les poutres,
- fixation de plaques de Fermacell sur les baguettes et planches.
Le Fermacell est obligatoire vu le matériau d'isolation choisi et la proximité de la chaudière.

Les baguettes et planches de bois, outre le fait qu'elles permettent de fixer le Fermacell, devraient faciliter la pose des panneaux de laine de bois (parois droites, alors que les poutres sont "nature") et aussi éviter le crapahutage de certaines bestioles indésirables.

L'application de la théorie est prévue la semaine prochaine.

En fin de journée, nous avons examiné notre système d'évacuation des eaux usées WC / SDB qui se situe dans la pièce du chauffe eau.
Notre souci est que le mur sur lequel repose le tuyau noir est humide et que nous ne comprenons pas pourquoi.
La photo date un peu, vu que nous avons démonté l'ancienne fosse septique (cf. billets fosse à caca).
De plus près, voilà à quoi ça ressemble:
Si j'ajoute une légende :
Et le fuchsia me direz-vous? Ben c'est le problème en question : le raccord évacuation SDB / collecte n'étant pas en bon état...

Le prochain chantier urgent est identifié!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire