lundi 30 septembre 2013

Ginette / Gillette n°1


Pour ce premier round de l'opération Ginette / Gillette je suis content d'accueillir Plumpy Cool (vous trouverez le lien vers son blog sur la droite).

--------------------------------------------------------------------------

Suis ravie d’être ici, d’avoir l’honneur de pouvoir écrire un petit billet chez La Bicoque et bien que je n’y ai pas encore mis les pieds dans cette fameuse chaumière (noooon ce n’est pas du tout une grossière tentative de se faire inviter pour un p’tit week-end…quoique… ?!?), je suis l’avancée des travaux et peux avoir des nouvelles de mes charmants hôtes ;-)
 
Je vous avoue que je stresse un peu car je vais vous parler de jardinage (sur mon balcon), que je n’y connais rien (mais j’adore ça !), que je n’ai pas toujours la main verte ET que dans cette bicoque il y a de fins connaisseurs des plantes….Aïe ouille !

Je vais d’abord passer vite fait sur mes ratés du printemps dernier car en plus je n’ai même pas de photos !

Mon balcon manque de soleil, 1 à 2h le matin au lever et pareil le soir, mais pas grave j’ai quand même voulu tenter des tomates cerises (2 sortes), des fraises grimpantes et des framboises ! Après tout ça avait bien marché à Paris à 100m du périph (bon ok balcon exposé plein sud… ça aide !). La cataaaaa… ça avait pourtant bien démarré, bien poussé, fruits qui commençaient à apparaître, même à rougir… mais, ils ne grossissaient pas… et à la 1ère récolte … beurk dégueulasse !! Je me suis donc débarrassée de tout. Ca m'a permis également de faire de la place à mes bébés qui commençaient à bien grandir et qui pouvaient enfin sortir sur le balcon.

Mes bébés… En avril/mai dernier, j’ai mis quelques pépins de citrons jaunes directement dans un petit pot de terre sans vraiment y croire… En parallèle, j’ai aussi planté des graines de basilic, menthe et thym.

J’ai aussi ouvert un noyau de mangue pour récupérer l’amande qui se trouve à l’intérieur, je l’ai mise dans une boite en plastique tapissée de sopalin mouillé et recouverte de film transparent troué.

Au mois de mai, on m’a aussi offert une très jolie passiflore, bébé d’à peine 15 cm de haut… je n’ai pas pensé à la prendre en photo car je ne pensais vraiment pas qu’elle deviendrait « grande » car elle est censée avoir besoin de beaucoup de soleil… Je pensais donc qu’elle allait mourir comme (tant) d’autres avant elle…

En juin, j’ai aussi récupéré 3 petits pieds de piments de cayenne… idem, pas de photo bébé car je pensais qu’ils allaient suivre le même chemin que la passiflore pour les même raisons… et puis… magie ? main verte (finalement !) ? Je ne sais pas en tout cas les voici aujourd’hui…

La passiflore qui fait plus de 2m de haut/long et qui fait plein de fleurs :
Fin juillet

Mi-août

Mi-août

Mi-août

Et mes piments :
Août

Août
1ère récolte
Fin septembre, avant la 3ème récolte

Fin septembre, avant la 3ème récolte
La 3ème récolte (en bas à droite) et les 2 autres récoltes à différents stades de séchage (je les fais sécher dans mon placard, dans le noir et un peu au frais, puis je les réduirai en poudre afin de bien les conserver dans des petits pots) :
 

Revenons à mes bébés citronniers et manguier… surprise sur un des citronniers, j’ai eu des « jumeaux » avec le même pépin, c’est mon chouchou celui-là (celui de gauche) :
Fin août

Mon manguier, fin août

En revanche mauvaise nouvelle, je crois qu’il est en train de mourir… Les dernières feuilles qui sont sorties sont en train de « s’atrophier » et je ne sais pas pourquoi ! Du coup… suis en train d’en faire un autre :
2 semaines d’âge, je vais le mettre en terre d’ici quelques jours

Sinon, le basilic, la menthe et le thym se portent très bien, petite vue d’ensemble ci-dessous, mon basilic est très parfumé. Je les ai dépouillés de leurs feuilles pour faire un délicieux « pesto di Genovese » miiiiaaaammm c’était trop bon mélangé à des spaghetti !

J’espère que la visite de mon balcon vous a plu ainsi que mes aventures de jardinière débutante!

Je n’ai pas encore de catégorie « jardinage » sur mon blog mais avec ce 1er essai je me dis « pourquoi pas ? »… Je remercie chaleureusement mes hôtes pour leur accueil et la place qu’ils m’ont laissée et que j’ai « largement » occupé ! 

Plumpy Cool de Plumpy Cool dans les champs...ou presque!

--------------------------------------------------------------------------

Pour ma part, vous pouvez retrouver ma contribution artistique (eh oui!!) sur foTomato.

4 commentaires:

  1. Ah ben oui, ça a bien changé ton balcon!

    Et la passiflore... Grandiose!

    RépondreSupprimer
  2. Et les piments !!
    Waou la Main Verte :-)))
    c'est trop fort Ginette / Gillette !

    RépondreSupprimer
  3. Waw tu fais pousser des piments, c'est trop fort ça ^^

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as trop donné envie de jardiner, jusqu'à présent on appelle plutôt ça du génocide en ce qui me concerne... Bravo!

    RépondreSupprimer