lundi 29 octobre 2012

Week-end pépère

Eh oui, week-end tranquille à la bicoque. Il faut dire que la météo incitait à rester chez soi, à glander. Ce qui fut correctement fait, au moins pour ce qui tient au rester chez soi.
Question glandage...

Que je vous explique : samedi, petite neige du matin au soir ; dimanche, très légère couche de neige dans le jardin, température négative.

Estomaqué par la neige, le glandage a été bien assuré le samedi.

Mais dimanche, la journée a consisté à s'occuper des coings. Et c'est que ça en prend du temps, les coings.

Lever matinal et v'là qu'on commence la séance lavage, découpage. Une bonne heure et demie de passée. Puis vient le temps de la cuisson. Encore une heure.

Il faut ensuite récupérer les morceaux de fruits, pour la transformation en pâte de coings, après mixage et mélange avec le sucre. Re-cuisson, jusqu'à ce que ça veuille bien "tourner". Et là, c'est loin d'être gagné : 2,4 kg de chair de fruits, ça veut dire tout mettre dans une grande marmite, trop grande pour une cuisson correcte. Alors on y passe l'après-midi (faut remuer pour pas que ça brûle).

Et une fois la pâte étalée, reste à s'occuper du jus (qu'on a précieusement gardé) pour faire de la gelée. C'est magique le coing!! Rien ne se perd! Me voilà donc reparti avec le jus, le sucre et ma gamelle. Mais ça ne veut pas gélifier, après 1h30 de cuisson. Combien ils disent dans les recettes??!! 10mn, 30 mn... On arrête là et on reprendra lundi.
Donc lundi, soirée gelée de coings... après avoir rajouté du sucre et laissé sur le feu de nouveau 1h30, j'abdique et je mets en pot... Advienne que pourra, ça fera toujours du bon sirop!!

Pour répondre à la question posée dans le commentaire du précédent billet, le souci n'est qu'esthétique. Je joins une vieille photo, trouvez la raison :

2 commentaires:

  1. Alors, si j'ai un peu mieux suivi (j'essaie de me rattrapper), ca doit etre pour que toutes les portes (a droite et a gauche de la grande porte du garage) soient sur le meme modele, avec une separation en pierre - et non pierre versus bois, non?

    RépondreSupprimer